La Convention Territoriale Globale des Gorges de la Loire
Depuis 2022, une Convention Territoriale Globale (CTG) a été signée entre la CAF, le SIDR et les communes d’Aboen, Çaloire, Fraisses, Saint-Mauirce-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-Cornillon, Rozier-Côtes-d’Aurec et Unieux.
Grace à cette convention, la CAF souhaite poursuivre son soutien aux collectivités locales par un projet social de territoire qui leur est propre. Petite enfance, enfance, jeunesse, soutien à la parentalité, accès aux droits, vie locale… sont autant de thèmes abordés par la Convention Territoriale Globale des Gorges de la Loire.
Portée par le SIDR, cette convention s’appuie sur un diagnostic partagé avec les différents acteurs des Gorges de la Loire, pour définir les priorités et les moyens d’un plan d’actions adapté. Elle est animée par deux Chargés de Coopération. Leur rôle est de développer un projet social de territoire en assurant une veille auprès des acteurs et en facilitant le lien entre professionnels pour enclencher la réalisation de projets à l’échelle intercommunale, au bénéfice des habitants.