INFOS

GESTES BARRIERES

note d'information

La nouvelle phase de déconfinement progressif suppose de maintenir des organisations et des modalités d’accompagnement exceptionnelles pour permettre une reprise des activités et des fonctionnements ordinaires de la Résidence dans le strict respect des mesures de protection.

Il est rappelé que le port du masque est toujours obligatoire à l’intérieur de la résidence, tout comme dans l’espace public.

Les larges rassemblements sont à éviter dans la mesure du possible.

  • Visites auprès des résidents : les visites auprès des résidents pourront à nouveau avoir lieu dans les logements. Le nombre de visiteur est limité à deux personnes par visite. Il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous auparavant, cependant, chaque visiteur devra renseigner le registre de visite en indiquant :
  • son nom,
  • ses coordonnées téléphoniques pour être joignable en cas de besoin,
  • la date et l’heure de sa visite ,
  • le nom du résident visité.

Lors de la visite, il est fortement conseillé de :

  • conserver le port du masque,
  • aérer régulièrement le logement, particulièrement durant des moments de partage de boissons ou aliments,
  • laver tout objet touché.

 

Il est recommandé à tout visiteur d’effectuer un test PCR ou test antigénique (disponible en pharmacie) avant la visite.

  • Sorties individuelles des résidents : il vous est demandé de renseigner et de signer le document ci dessous ou à l’entrée de la structure, attestant que vous avez pris connaissance des gestes barrières, des mesures de précaution et de distanciation à mettre en œuvre pour écarter les risques de contamination au COVID19 à chacune de vos sorties.

 

Si la perspective d’une sortie de crise nous réjouit, elle doit également nous inciter à maintenir une grande prudence afin de ne pas nous retrouver dans l’obligation d’un retour en arrière dont on peut imaginer les conséquences.

Merci à tous pour votre engagementen 

note d'information

Depuis le 22 Mars, des mesures très restrictives de visite et de circulation au sein de la résidence ont été mises en place. Ces restrictions ont permis de contenir la propagation du virus et de ne pas remettre en cause la seconde campagne de vaccination qui s’est bien déroulée les 7 et 8 avril.

Cette étape étant franchie, les visites des familles et amis vont pouvoir reprendre.

Dés le 13 avril, les personnes référentes, désignées par les résidents au mois de décembre 2020, pourront reprendre des visites quotidiennes dans l’appartement de leur proche. Ces visites sont organisées sur rendez-vous. Vous pouvez réserver votre plage horaire via la rubrique seniors/visite ou par téléphone au 04.77.56.24.08. Durant ces visites, l’ensemble des règles de distanciation et le respect des gestes barrières devront être strictement observés (Lavage des mains, port du masque, pas de collation partagée…). La signature d’une charte d’engagement au respect des règles mises en place par l’établissement sera demandée. En cas de non-respect des consignes, l’établissement se réserve le droit de mettre fin aux visites à domicile.

Les visites en salon seront proposées pour tout autre visiteur :

  • Sur rendez-vous (merci de respecter les horaires) : du lundi au samedi de 9h45 à 10h30 et de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45). Le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45)   
  • Strictement encadrées (- signature de la charte – respect des distances – port du masque pour le visiteur et pour le résident – collation interdite – lavage des mains – 45 minutes de visite)
  • Limitées à 1 visiteur par jour et par résident.

Les services ménagers ont repris leurs interventions le 1er avril.

La réouverture du restaurant est envisagée le lundi 19 avril, toujours dans deux salles.

Exceptionnellement, la navette fonctionnera vendredi 16 avril matin, pour les courses, et ne fonctionnera pas la semaine du 19 au 23 avril. A partir du 27 avril, reprise de la navette tous les mardis matins pour les résidents.

Une reprise progressive des activités collectives se fera à partir du lundi 26 avril. Actuellement, le service animation se mobilise pour proposer des activités individuelles, des accompagnements en promenade.

La coiffeuse reprend son service, mais en changeant son jour de présence. Elle sera présente sur la structure le vendredi après-midi, à partir du 16 avril.

VISITES SUSPENDUES

En raison de la circulation importante du virus, nous suspendons les visites au domicile des résidents et salon de l’établissement

 

Campagne de note d'information à partir du jeudi 25 février

Une campagne de vaccination contre la COVID19 s’organise à la résidence La Maison de l’Amitié. Elle aura lieu du Mardi 9 au Jeudi 11 Mars.

Cette vaccination se déroulera au sein de la résidence, sous la responsabilité d’un médecin généraliste. Les injections seront faites par des infirmiers libéraux volontaires.

Le vaccin proposé est le COMIRNATY, du laboratoire Pfizer BioNTech. Il s’agit d’un vaccin à ARN messager. Cette vaccination nécessite 2 injections à 21 jours d’intervalle. La campagne de rappel aura lieu entre le 29 Mars et le 1er Avril.

Pour que cette campagne de vaccination puisse avoir lieu, il est impératif qu’aucun cas de COVID19 ne soit déclaré sur l’établissement au premier jour de vaccination.

Afin de protéger au mieux l’ensemble des résidents et agents de la structure, et conformément aux instructions des autorités, les visites à domicile seront suspendues entre le 1er Mars et le 11 Mars 14h. Chaque résident pourra recevoir 2 visites de 45 minutes de la personne désignée référente, en salon sur cette période (réservation de rendez-vous, par téléphone au 04 77 56 24 08, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h).

Des rencontres d’information auprès des résidents auront lieux les lundi 1er et mardi 2 Mars après-midi. L’horaire de ces rencontres en petit groupe fera l’objet d’un affichage dans les étages.

 

note d'information

La situation sanitaire actuelle, bien que stable, reste préoccupante.

Les nouveaux variants de la COVID19 circulent dans le département et il est encore plus nécessaire d’observer les gestes barrière et la distanciation sociale.

Il a été proposé à chaque résident, dès le mois de décembre 2020, de désigner un membre de sa famille, ou un proche, qui peut effectuer sa visite dans le logement du résident (une visite de 1h30 par jour et par résident). Ces visites sont organisées sur rendez-vous.

Il est important de rappeler que seule la personne désignée peut monter dans l’appartement du résident

Durant ces visites, l’ensemble des règles de distanciation et le respect des gestes barrières doivent être strictement observés (Lavage des mains, port du masque, pas de collation partagée, pas d’embrassade, aération de la pièce…). La signature d’une charte d’engagement au respect des règles mises en place par l’établissement sera demandée à chaque visite. En cas de non-respect des consignes, l’établissement se réserve le droit de mettre fin aux visites à domicile.

Les visites en salon se poursuivent pour tout autre visiteur :

  • Sur rendez-vous (merci de respecter les horaires) : du lundi au samedi de 9h45 à 10h30 et de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45). Le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45)   
  • Strictement encadrées (- signature de la charte – respect des distances – port du masque pour le visiteur et pour le résident – collation interdite – lavage des mains – 45 minutes de visite)
  • Limitées à 1 visiteur par jour et par résident.
  • Vous pouvez réserver votre plage horaire par téléphone au 04.77.56.24.08 ou via le site sidr42.com rubrique seniors/ infos.

Il est rappelé que des rendez-vous à distance (via SKYPE, messenger ou facebook) peuvent être organisés sur rendez-vous.

Skype : Maison de l’Amitié email : maison.amitie@sidr42.fr       Facebook : Résidence Maisondel’Amitié

Les sorties de résidents en famille sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En cas de survenu de cas de COVID-19 au sein de la Résidence, les visites des familles seraient suspendues.

Information

Note d’information « sorties »

Durant cette fin dannée, les sorties à partir d’une journée, avec un repas pris à l’extérieur de la résidence, feront l’objet d’une gestion de précaution au retour du résident.

Un test PCR sera effectué, et un délai d’isolement de 7 jours devra être observé par le résident à partir du jour de son retour. Durant cette période, le portage de repas sera proposé au résident.
Pour les familles souhaitant recevoir leur(s) parent(s) lors des fêtes, il est conseillé de pratiquer un test PCR 7 jours en amont, de réduire au maximum les interactions durant les 7 jours précédant la rencontre et de limiter le nombre de participants à 6 personnes.

Merci de renseigner et de signer le document ci-dessous, attestant que vous avez pris connaissance des gestes barrières, des mesures de précaution et de distanciation à mettre en œuvre pour écarter les risques de contamination au COVID19.

Il stipule également que pour tout départ d’une journée, un test RT-PCR (test virologique) devra être fait dans les 5 jours suivant le retour à la Résidence.

note d'information "déconfinement"

Suite à la communication du premier ministre, hier, annonçant un déconfinement à partir du 15 décembre, nous pouvons envisager avec plus de clarté la période des fêtes.

Cependant, la situation sanitaire reste préoccupante et nécessite l’observance sans relâche des gestes barrière et de la distanciation sociale, la sécurité des résidents devant rester le maitre mot dans cette période ou le virus circule toujours.

La Maison de l’Amitié fêtera Noël en deux temps :

  • Vendredi 18 décembre, le repas de fête en musique animé par Georges Giraud et Sylvie Camus, se déroulera dans les deux salles de restaurant. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant répondu à l’appel pour un Noël solidaire, en nous déposant décorations et objets qui égaieront les tables.
  • Mercredi 23 décembre, à partir de 15h30, Après-midi musical animé par « La clé des chants » Salle des Airelles. Durant cette animation collective, le port du masque et la distanciation devront être observés par tous les participants.

 

A partir du 15 décembre, les sorties de résidents seront à nouveau possibles. Toutefois, les sorties à partir d’une journée, avec un repas pris à l’extérieur de la résidence, feront l’objet d’une gestion de précaution au retour du résident. Un test PCR sera effectué, et un délai d’isolement de 7 jours devra être observé par le résident à partir du jour de son retour. Durant cette période, le portage de repas sera proposé au résident.

Pour les familles souhaitant recevoir leur(s) parent(s) lors des fêtes, il est conseillé de pratiquer un test PCR 7 jours en amont, de réduire au maximum les interactions durant les 7 jours précédant la rencontre et de limiter le nombre de participants à 6 personnes.

En complément des visites des familles en salon, il est proposé à chaque résident, de désigner un membre de sa famille, ou un proche, qui pourra, à partir du mercredi 16 décembre, effectuer sa visite dans le logement du résident (une visite de 1h30 par jour et par résident). Ces visites seront organisées sur rendez-vous et permettront aux familles d’évaluer les besoins des résidents, de les aider dans l’entretien de leur logement, dans la gestion de leur linge…Les personnes désignées seront contactées par le personnel de la résidence.

Durant ces visites, l’ensemble des règles de distanciation et le respect des gestes barrières devront être strictement observés (Lavage des mains, port du masque, pas de collation partagée…). La signature d’une charte d’engagement au respect des règles mises en place par l’établissement sera demandée à chaque visite. En cas de non-respect des consignes, l’établissement se réserve le droit de mettre fin aux visites à domicile.

 

Les visites en salon se poursuivent pour tout autre visiteur :

  • Sur rendez-vous (merci de respecter les horaires) : du lundi au samedi de 9h45 à 10h30 et de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45). Le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45)   
  • Strictement encadrées (- signature de la charte – respect des distances – port du masque pour le visiteur et pour le résident – collation interdite – lavage des mains – 45 minutes de visite)

Limitées à 1 visiteur par jour et par résident

Il est rappelé que des rendez-vous à distance (via SKYPE, messenger ou facebook) peuvent être organisés sur rendez-vous.

Skype : Maison de l’Amitié email : maison.amitie@sidr42.fr                                             Facebook : Résidence Maisondel’Amitié

 

En cas de survenu de cas de COVID-19 les visites des familles seraient suspendues

La Direction et le personnel de la Maison de l’Amitié, vous souhaitent de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

nouvelle organisation "VISITES"

La situation sanitaire se stabilise et nous permet d’envisager la réouverture du restaurant.

à partir du:                                                                                          MERCREDI 25 NOVEMBRE

  • Le service s’effectuera dans deux salles afin de conserver la distanciation nécessaire durant le repas.
  • La répartition des résidents sur les deux salles de restaurant reste inchangée
  • Le service débutera à 12h00

à partir du:                                                                                               JEUDI 26 NOVEMBRE

  • Le service du petit déjeuner reprendra en salle en manger (étage -1), entre 7h30 et 8h45

Le port du masque est obligatoire lors de tous les déplacements dans les parties communes.

Les visites s’effectueront toujours en salon :

  • Sur rendez-vous (merci de respecter les horaires) : du lundi au samedi de 9h45 à 10h30 et de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45). Le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45)
  • strictement encadrées (- signature de la charte  –  respect des distances – port du masque pour le visiteur et pour le résident – collation interdite – lavage des mains – 45 minutes de visite)
  • limitées à 1 visiteur par jour et par résident.

Afin d’augmenter la sécurité en évitant la multiplication des interactions, il serait souhaitable que le nombre de visiteurs pour un même résident soit réduit au maximum (même visiteur durant toute la semaine) lorsque cela est possible.

Il est rappelé que des rendez-vous à distance (via SKYPE ou  messenger via facebook) peuvent être organisés sur rendez-vous.

Skype : Maison de l’Amitié email : http://maison.amitié@sidr42.fr                                            Facebook : Résidence Maisondel’Amitié

nouvelle organisation "VISITES"

Des tests PCR ont été effectués sur l’ensemble des résidents et personnels de la Résidence, les 26 et 27 octobre derniers.

Les visites des familles et proches, comme les temps de repas collectifs ont été suspendus dans l’attente des résultats des tests et d’une réorganisation des services.

Le redéploiement des équipes permet une prise en charge de chaque résident dans une démarche individuelle, sécurisée et bienveillante.

Les prochains jours restent cruciaux dans la maitrise de la situation sanitaire. L’objectif étant d’éviter une propagation tout en rétablissant la proximité des résidents d’avec leur famille et leurs proches.

Pour ce faire, les visites en salon, salle des airelles seront à nouveau possibles à partir de mercredi 4 novembre après-midi.

Ces visites seront :

  • Sur rendez-vous (merci de respecter les horaires) : à partir de mercredi 4/11 de 14h00 à 18h00, et ensuite du lundi au samedi de 9h45 à 10h30 et de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45), le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00 (dernière visite 18h00 à 18h45)    

Vous pouvez réserver votre plage horaire par téléphone au 04.77.56.24.08 ou via le formulaire ci-dessous

  • strictement encadrées (- signature de la charte  –  respect des distances – port du masque pour le visiteur et pour le résident – collation interdite – lavage des mains – 45 minutes de visite)
  • limitées à 1 visiteur par jour et par résident.

Afin d’augmenter la sécurité en évitant la multiplication des interactions, il serait souhaitable que le nombre de visiteurs pour un même résident soit réduit au maximum ( même visiteur durant toute la semaine) lorsque cela est possible.

Il est rappelé que des rendez-vous à distance (via SKYPE ou  messenger via facebook) peuvent être organisés sur rendez-vous.

Skype : Maison de l’Amitié email : maison.amitie@sidr42.fr                             Facebook : Résidence Maisondel’Amitié

Le service des repas restera individuel durant encore une quinzaine de jours, permettant d’observer l’évolution de la situation.

Vous remerciant de votre compréhension,

nouvelle organisation "VISITES"

L’évolution de la situation épidémiologique dans le département nous amène à réorganiser le fonctionnement de l’établissement.

Cette organisation a pour objectif  la sécurité de notre public, de leur famille et leurs proches, des personnels en charge de l’accompagnement et prendra effet le 12 octobre.

  Les visites auprès des résidents seront organisées dans des espaces dédiés, aménagés dans la salle des airelles.

Les rendez-vous seront pris auprès de Marie, au  secrétariat : entre 14h et 17h, du lundi au vendredi : 04 77 56 24 08

 

  • Une personne par jour, pour une visite de 45 minutes,
  • Du lundi au samedi, de 10h à 11h45 et de 14h à 18h45le dimanche et les jours fériés de 14h à 17h45
  • Dans l’enceinte de l’établissement, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.
  • Il est de ce fait impossible de partager une collation ou une boisson avec la personne visitée.

Les interventions des professionnels (infirmiers, aide-ménagères, kinésithérapeutes etc… se poursuivent dans les conditions habituelles.

L’approvisionnement en courses pour les résidents :

Pour les familles ou les proches effectuant des courses, un chariot est mis à disposition dans le sas d’entrée de la résidence. Merci d’y déposer les sacs de courses étiquetés avec le nom du résident et le numéro du logement, du lundi au dimanche, de 14h à 17h. Le personnel de la résidence se chargera d’acheminer et de ranger, si nécessaire, les courses chez les résidents.

Merci de regrouper les achats, afin de ne laisser les courses que 2 fois par semaine et par résident.

Il n’y a aucun changement si les courses sont effectuées par le personnel d’un service ménager.

Les animations collectives se poursuivent en groupes limités à une dizaine de personnes. Plusieurs temps d’animation quotidiens seront proposés.

Le port du masque est conseillé durant les séances d’animations collectives.

 

Des masques tissus sont à disposition des résidents à l’accueil. Ils peuvent ensuite être déposés dans la caisse rouge prévue à cet effet dans le hall, afin d’être lavés et séchés par le personnel de la résidence.

Les sorties de résidents ne sont pas interdites, toutefois, les sorties à partir d’une journée, avec un repas pris à l’extérieur de la résidence, feront l’objet d’une gestion de précaution au retour du résident. Un délai d’isolement de 7 jours devra être observé à partir du jour de retour. Durant cette période, un portage de repas de midi sera proposé au résident.

Les sorties en plein air sont à favoriser, avec port du masque et respect des gestes barrière.

Nous encourageons les résidents à se rendre à leurs rendez-vous médicaux s’ils sont maintenus (port du masque obligatoire).

Ces mesures, que nous savons contraignantes, seront réévaluées tous les 15 jours à partir du 10 octobre 2020, et feront l’objet de réajustements en fonction de la situation

 

nouvelle organisation "VISITES"

L’évolution de la situation épidémiologique dans le département nous amène à réorganiser le fonctionnement de l’établissement.

Après concertation avec les équipes et en accord avec le conseil de vie social consulté le 24 septembre 2020, il apparaît nécessaire de réduire le nombre de visiteurs quotidien, afin de protéger au mieux notre public.

Pour se faire les visites auprès des résidents seront sur rendez-vous, à partir du lundi 28 septembre.

  • une personne par jour, pour une visite d’une heure, dui lundi au dimanche, de 14h à 18h.
  • Les rendez-vous seront pris auprès de Marie, au secrétariat: entre 14h et 17h, du lundi au vendredi: 04 77 56 24 08
  • Dans l’enceinte de l’établissement, y compris les logements, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires. Il est de ce fait impossible de paertager une collation ou une boisson avec la personne visitée.

Nous
contacter

9 Rue Jules Verne

42240 Unieux

04 77 56 24 08