Rénovation - Travaux

“Maison de l’Amitié”

de la réunion de présentation (du 22/06/21)

Une réunion de présentation du chantier de réhabilitation s’est déroulée le 22 juin, en présence des résidents.

Cette réunion était animée par :

  • Monsieur Christophe Faverjon, président du Syndicat Intercommunal des Rives,
  • Madame Gisèle Arsac, élue au conseil consultatif sénior,
  • Monsieur Hervé Meiller, représentant des foyers de Loire Habitat,
  • Monsieur Francis Grousson, architecte,
  • Monsieur Armand Chazelle, Entreprise en charge du chantier,
  • Madame Rose France Mollard, directrice de la résidence.
 

Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses pour le problème technique rencontré lors de la diffusion via « facebook live », et l’impossibilité de recevoir le son lors de cette réunion.

35 résidents étaient présents.

Monsieur Faverjon à ouvert la réunion en rappelant que ce projet de réhabilitation est porté depuis plusieurs année par le SIDR, gestionnaire de la Maison de l’amitié et Loire Habitat, bailleur.

Les travaux concerneront l’ensemble de la résidence : les logements des résidents bien sûr, mais également les couloirs avec réfection des sols et de l’éclairage, le réaménagement de l’accueil et des bureaux administratifs, les espaces collectifs comme la salle de restaurant, le salon de coiffure et la salle « snoezelen », l’office, la buanderie. Ils permettront également un changement intégral de la distribution d’eau chaude et froide, du système de chauffage, des ouvertures ainsi que la rénovation de l’isolation et des façades.

Le chantier qui s’installera dans quelques jours, pour une durée de 2 ans environ, représente un coût de 6.6 millions d’Euros. Une aide de la CARSAT est sollicitée.

Monsieur Meiller, représentant de Loire Habitat a ensuite mis en avant l’expérience du gestionnaire dans la mise en œuvre de réhabilitation de résidence en site occupé, et a cité l’exemple de la résidence La Récamière à la Ricamarie, qui a fait l’objet d’une réhabilitation complète entre 20015 et 2017. Il a ensuite présenté monsieur Francis Grousson, architecte et monsieur Armand Chazelle responsable du projet pour l’entreprise générale.

Monsieur Fancis Grousson a ensuite présenté le projet avec une projection des plans qui vous sont transmis en pièces jointes, sous un format de diaporama.

Il est à retenir que les premières interventions se dérouleront à partir du 12 juillet 2021:

  • Dans les 18 logements des colonnes 18, 20 et 22 : réhabilitation complète des logements (douche, coin repas, séjour, ouvertures, stores électrifiés…). Pose d’un échafaudage sur façade sur 6 étages sur la largeur des trois colonnes. Deux logements supplémentaires seront impactés (316 et 416) par la pose du monte-charge. Les résidents de ces deux appartements seront relogés dans des appartements actuellement disponibles. L’acheminement des matériaux et des ouvriers en charge du chantier se fera par la façade. Cela générera peu d’interactions avec la vie de la résidence. La structure mettra à disposition des résidents et des familles des cartons et des caisses pour le rangement des effets personnels des résidents. La mutation des meubles et cartons sera programmé le plus en amont possible. La structure apportera toute l’aide nécessaire à ces déménagements.
  • Création d’un logement témoin au 1er étage. La salle de bain pourra être présentée fin juillet 2021, le logement sera entièrement présentable courant septembre 2021.
  • Au niveau 0 de la résidence, création d’un office, permettant le service des repas dans la salle des Airelles dès le mois de Septembre 2021, pour une durée de 5 à 6 mois. Durant cette période, les usagers, comme les professionnels n’auront plus accès au niveau -1.
  • Dés mi-juillet, l’entreprise Chazelle installera sa base de chantier en dessous de la résidence, à l’emplacement de stationnement des navettes et véhicules de service. Un stationnement provisoire pour ces véhicules sera créé près du jardin thérapeutique. Le stationnement sur le parking de la résidence restera possible, mais le nombre d’emplacement pourra être limité durant toute la durée du chantier.
  • De Septembre 2021 à janvier 2022 : Travaux au niveau -1 : désamiantage, création des colonnes d’alimentation en eau chaude et froide et reprise des évacuations pour la desserte des étages, changement du plafond et des éclairages, réorganisation de l’office, création de la tisanerie qui permettra d’accueillir les familles dans une salle privative, embellissement de la salle de restaurant, réorganisation de la buanderie.

Cette première phase de travaux devrait se dérouler de juillet 2021 à janvier 2022. Les 18 premiers appartements réhabilités devraient être livrés fin janvier 2022. Ils permettront l’installation des résidents concernés par la seconde phase du chantier, à partir de févier 2022 (colonnes 10, 12, 14 et 16).

  • Durant le 1er semestre 2022 : reconfiguration complète de l’accueil et des bureaux administratifs (bureaux de direction, d’animation et aides-soignants). Installation provisoire de l’accueil et des bureaux administratifs dans la salle des Airelles, le petit salon et la bibliothèque.

 

Nous vous proposerons des points d’information réguliers tout au long de l’avancée du chantier de réhabilitation de la Maison de l’Amitié et restons à votre écoute pour répondre au mieux à vos interrogations et inquiétudes.

Précédent
Suivant

Mardi 22 juin à 14h30

DIRECT-LIVE de la présentation Pour participer à cet échange, rendez-vous sur notre page Facebook

Le lancement du chantier approche, une réunion d’information aura lieu le mardi 22 juin à 14h30, en salle des Airelles pour nos résidents et  en direct- live accessible sur notre page facebook « Résidence Maisondel’Amitié » pour les familles.

Lors de cette rencontre, présentation de la réhabilitation en présence de :

  • Le maître d’œuvre – Loire Habitat
  • L’architecte – M Grousson
  • Réalisation des travaux – Entreprise Chazelle
  • Le Président du CIAS – M Faverjon 
  • La Directrice de la structure – Mme Mollard              

 

Déroulement de la réunion d’information:

  • Rappel des objectifs de cette réhabilitation
  • Présentation du projet (illustration, plan)
  • Contraintes durant le chantier.
  • Temps d’échange (foire aux questions).

 

Nous vous invitons à suivre l’avancement des travaux sur notre page facebook “Résidence Maisondel’Amitié” ou notre site www.sidr42.fr (rubrique SENIOR/ Rénovation – Travaux)

Nous
contacter

9 Rue Jules Verne

42240 Unieux

04 77 56 24 08